Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bonduelle dément envoyer des colis aux soldats russes
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/01/2023 à 12:28

Ce week-end, des photos de colis de conserves de légumes accompagnés d'une carte de vœux souhaitant une "victoire rapide" en russe ont circulé sur les réseaux sociaux. Le groupe français dénonce un "fake".

Le groupe Bonduelle dément distribuer des colis alimentaires aux soldats russes (photo d'illustration).  ( AFP / OLGA MALTSEVA )

Le groupe Bonduelle dément distribuer des colis alimentaires aux soldats russes (photo d'illustration). ( AFP / OLGA MALTSEVA )

Deux photos de colis portant le logo Bonduelle ont été diffusées samedi sur le principal réseau social russe VKontakte. On y voit une personne tenant un carton de boîtes de conserve de la marque, accompagné d'une carte de vœux avec ce message en russe : "Cher soldat, bonne année ! Nous vous souhaitons le meilleur et une victoire rapide !". Sur Twitter, des internautes ont rapidement appelé à boycotter les produits du spécialiste des légumes en boîte et surgelés.

"On ne distribue pas de colis aux soldats" , a assuré le groupe, lundi 2 janvier auprès de l' AFP , assurant qu'il s'agit d'"un fake". Dès samedi, Bonduelle avait indiqué dans un communiqué que "ces informations ainsi que les déclarations attribuées à la société Bonduelle et à sa direction (étaient) totalement fausses". Le groupe confirme en revanche participer à l'opération "paniers de bienveillance", organisée par la banque alimentaire russe. Elle vise à collecter des produits pour les plus démunis et "n'a pas de lien avec l'armée", selon une porte-parole de Bonduelle.

La directrice générale en Russie mise en cause

Une publication sur le compte VKontakte de la ville russe de Iartsevo, supprimée entre-temps, affirmait que 10.000 colis avaient été envoyés aux soldats. Bonduelle dément également les propos attribués, dans cette publication, à sa directrice générale en Russie, Ekaterina Eliseeva, qui aurait fait part de son souhait d'une "victoire rapide" en Ukraine.

Des internautes, qui s'appuient sur un article de l'édition russe du magazine économique Forbes , accusent la dirigeante d'avoir des liens avec le FSB, les services de sécurité russes auprès desquels, selon Forbes , elle a suivi une formation de traductrice dans les années 1990.

Bonduelle maintient ses activités en Russie

Bonduelle fait partie des rares entreprises françaises qui poursuivent leurs activités en Russie après l'invasion de l'Ukraine, avec Leroy Merlin, Auchan (Mulliez) ou Lactalis. "Le groupe Bonduelle poursuit ses activités en Russie avec pour seul objectif d'assurer l'accès de la population aux denrées alimentaires en Russie et dans les pays voisins", a-t-il justifié samedi.

Il avait toutefois annoncé en mars suspendre "tout projet d'investissement" dans ce pays. Le groupe réalise 5% de son chiffre d'affaires annuel (150 millions d'euros) en Russie, où il compte trois usines et emploie 1.000 personnes, ainsi que dans les pays limitrophes comme la Géorgie ou l'Arménie.

Valeurs associées

8,260 EUR Euronext Paris -1,31%

7 commentaires

  • 03 janvier 14:41

    Auchan Lactalis Bonduelle . pour quoi pas Leroy Merlin ...,??????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires